vendredi 27 octobre 2006

un best of des echanges du forum

Écrit le 26/05/2006 à 11 h 14
GOLF : POUR UN PROJET PARTAGE Francis Thill
Le Républicain Lorrain dans son édition de Samedi donne toute son importance à la création d’un collectif de citoyens qui entend s’opposer à la création du Golf sur l’emprise de la friche de Senelle, selon la configuration qui a été présentée et votée lors de la réunion de la CCAL du 27 Avril dernier.
L’initiative qui est mise en lumière aujourd’hui interpelle sur le mode de fonctionnement de notre démocratie locale. Un observateur extérieur pourrait s’étonner qu’un tel collectif se constitue au lendemain d’un vote dont nul ne songe à contester la régularité. Ce projet n’est il pas en discussion depuis 2 ans ?
Aucune réunion publique n’aurait-elle été organisée sur le sujet ?
Les élus n’auraient ils pas été informés correctement ?
Dès lors, pourquoi aucune initiative collective n’a-t-elle été prise en amont, et en premier lieu par les élus contestataires, alors que, le forum du site de la ville l’atteste, le projet tel qu’il a été adopté le 27 Avril dernier, était en discussion depuis au moins la fin de l’année dernière avec quelquefois une tonalité d’expression dont on veut croire, qu’emporté par leur passion pour le sujet, elle dépassait l’intention de leurs auteurs.
Si le devoir d’honnêteté se doit de conclure à un défaut de réactivité de la part de beaucoup d’opposants, il faut bien admettre qu’un projet d’une telle importance, tant dans ses conséquences financières que dans son impact en terme d’aménagement du territoire, aurait probablement mérité une information beaucoup plus soutenue des citoyens et que la décision finale des élus eut pu être utilement éclairée par un referendum consultatif à l’échelle de la Communauté de Commune.. Dans cette affaire du Golf un vote a eu lieu, et, pour tout républicain, c’est affaire de principe : IL FAUT RESPECTER CE VOTE.
Toutes les arguties sur la minceur d’une majorité ou la représentativité des élus ne peuvent que nourrir la bête immonde, comme tout abus dans la convocation de la désobéissance civile, du « légitime » contre le « légal » ou du devoir d’insurrection ne peut mener qu’à l’anarchie et au retour à la barbarie.
Est-ce à dire que l’affaire doive s’arrêter là ? Les Elus de la CCAL ont pris leurs responsabilités, en leur âme et conscience, et ce serait leur faire insulte de suggèrer que le souci du bien public n’a pas été leur seul critère de choix, quel qu’il fut. Ces Elus auront probablement mesuré, grâce à la mobilisation de quelques citoyens qui se veulent être la voix d’une majorité silencieuse, la nécessité de poursuivre l’information de la population sur le cadre de vie qu’on vient de décider pour eux, sur les enjeux qui en découlent, ainsi que celle de les consulter sur leurs souhaits quant aux marges d’aménagements qui restent possibles.
Les signataires sont convenus de prendre dès cette semaine une initiative afin, qu’en liaison avec toutes les parties concernées, ils participent à une meilleure appropriation par la population d’un projet qui engage son avenir et dont la réussite dépend de sa pleine coopération.
Bien Cordialement Martine Etienne-Bertozzi (Maire adjointe de Longwy – déléguée à la CCAL – a voté contre le projet -) Salah Haidas Dominique Mauvais (Conseillère municipale de Longwy – déléguée à la CCAL – a voté contre le projet - )

Écrit le 26/05/2006 à 21 h 53 33 albert Falcetta
Droit de résister
Au delà de l'intérêt d'un golf dans la configuration adoptée ou dans une autre, la déclaration ci dessus interpelle sur la conception du fonctionnement de la démocratie en générale. Sur le droit de résister.
Rappelons que la bête immonde dont il est question renvoie au nazisme, au fascisme (Bertold Brecht). D'après les signataires, contester une décision prise nourrirait le fascisme et mènerait droit à l'anarchie et à la barbarie. Rien que cela! Personne, Personne, dans la campagne contre la CPE n'a osé un tel argument.
Avec ce genre d'argument c'est condamner les révolutions françaises (ou autres) qui ne se sont pas seulement opposées à une décision prise mais se sont opposé l'ordre social établi.
C'est interdire de lutter contre le CNE, s'est interdire de lutter contre la réforme des retraites, c'est accepter le recul de l'indemnisation des chômeurs, c'est accepter tout recul social, C'est accepter les fermetures d'entreprises dés lors qu'elles sont prises dans un cadre légal, c'est condamner l'action des syndicats et des organisations de défenses des citoyens.
C'est bloquer tout progrès.

Rappelons que Hitler est venu au pouvoir par des formes démocratiques.

Fallait il pour autant accepter les lois qu'il a promulguées?

Pour les signataires Il ne resterait plus qu'à accompagner les projets votés.
Pour ma part je reste attaché au droit de contester.
Je continue à penser que les millions de personnes qui ont permis de remettre en cause le CPE voté ne sont pas des agents des fascistes, ni des barbares, mais qu'au contraire, en occurrence, ils se sont opposé à arbitraire légalisé. Reste encore à foutre en l'air le CNE, même si nous avons pris un peu de retard. Amicalement, Albert

Écrit le 26/05/2006 à 23 h 14 39 marcago

Un projet partagé ??????????????????Deux éléments sont particulièrement surprenants : le titre lui-même et la dernière phrase. Pour un projet partagé !!!!!! Mais partagé par qui ?
Pour quoi ?
Obtenir la pleine coopération de la population ?
Il s'agirait donc maintenant de bien le "vendre" pour susciter une adhésion populaire !!!!
Ca rappelle vaguement quelque chose... et certaines pratiques qu'en principe nous réprouvons en tant que citoyens, surtout lorsque nous sommes membres d'organisations qui se proposent de faire tout le contraire ! Contradictions... contradictions...
Projet en discussion depuis deux ans ? Mais la version présentée n'a jamais été la même !
Et 2 des signataires le savent très bien ! La mouture qui a été votée le 27 avril dernier ne présentait plus la même configuration financière que celle que nous connaissions avant le vote (5 120 671 euros au lieu de 4 745 000, soit près de 400 000 euros de différence !!!!!
Excusez du peu !!!!!!! ).
Et puis, n'avions-nous pas toutes les raisons de penser qu'il ne viendrait même pas en discussion, au regard de la suppression des fonds européens et donc de l'augmentation importante de son coût pour la CCAL !!!!!! Réunion publique ?
Quand des réunions publiques de grande ampleur concernant ce projet ont-elles été organisées dans les municipalités ou à l'initiative de la CCAL ?
Quand les informations nécessaires et sincères ont-elles été présentées dans "Energies" (la brochure de la CCAL), d'autant plus que le projet a été modifié sans arrêt pendant ces 2 ans ? Information des élus ? D'après ce que nous en savons, à part pour une quinzaine d'entre eux, au plus près du dossier, il y aurait beaucoup à redire... ce qui est également révélateur du fonctionnement de la démocratie au sein de la CCAL. Initiative collective ?
La question mérite certes d'être posée directement aux élus contestataires mais en premier lieu, et sans aucun doute, à deux des signataires.
Forum de Longwy ?
Je n'ai personnellement plus lu aucune réaction officielle à mes messages depuis le mois de décembre 2005 !!!!!! Le maire et les élus de Longwy ont littéralement "fait le mort" pendant des mois, autant qu'ils l'ont pu, pour nous affirmer ensuite qu'on ne pouvait pas faire autrement que de faire passer cet unique projet afin que les subventions publiques ne soient pas perdues.
Cela aussi pose un problème essentiel de démocratie, alors qu'il est clamé haut et fort sur le site que le maire (également élu à la CCAL) répond "fréquemment" aux messages des internautes. Information plus soutenue ?
Référendum consultatif ?
Mais nous n'aurions pas demandé autre chose sur un projet d'une telle ampleur ! Et il est certain que le résultat d'un tel vote (quel qu'il soit ! ) aurait été d'autant mieux accepté collectivement !!!!!
Au lieu de faire avancer ce dossier en secret dans des bureaux capitonnés ! Là encore, c'est une question qui touche directement à la démocratie !!!!!! Et cela alors que les élus devraient faire d'autant plus attention aux conséquences de leurs décisions qu'ils ne sont que délégués par leur conseil municipal.
S'il est certain que nous ne pouvons débattre publiquement de toutes les questions traitées à la CCAL et que nous faisons généralement confiance à cette assemblée pour prendre des décisions (sans doute à tort, l'expérience vient de le montrer ! ), je pense qu'un projet de cette importance aurait dû et pu être traité d'une autre façon.
Le résultat que nous obtenons aujourd'hui est qu'il restera sujet à polémique (sauf à ce qu'il devienne une réussite réellement incontestable ! ) et qu'il sera très certainement surveillé de près. Respecter le vote ? Pour s'être battus contre le CPE, les signataires savent très bien que les choses ne sont jamais figées et qu'une décision qui apparaît injuste socialement parlant peut toujours être contestée !
A travers la connaissance que j'ai du dossier, rien dans cette affaire ne semble avoir été fait dans les règles "démocratiques", même si un vote a bien eu lieu à l'arraché (alors que d'autres sujets épineux ont courageusement été reportés à la prochaine réunion de juin), et certainement pas dans le sens d'une démocratie participative !!!! Est-ce que voter, ce serait donner un blanc-seing à un élu pour une période de 4 ans... 5 ans... ou encore davantage ?
Les représentants du Peuple n'auraient-ils aucun compte à rendre d'une élection à l'autre ? Drôle de conception de la démocratie, là encore !
D'autant plus étonnante lorsque l'on prône une éducation populaire comme le font au moins 3 des signataires ! Le couplet sur la bête immonde, l'anarchie ou la barbarie est non seulement injuste et injurieux, mais totalement hors de propos.
Je l'interprète personnellement ni plus ni moins comme un coup bas, indigne des signataires ! Pour ma part, je refuse absolument d'être assimilé à un nazi ou à un quelconque fasciste uniquement parce que je suis demandeur de davantage de démocratie, de discussions et de débats citoyens sur des questions qui concernent et engagent l'ensemble de la collectivité.
Et surtout parce que je souhaite une rupture avec une conception de la politique ainsi qu'avec des pratiques politiciennes qui me paraissent d'un autre âge.
Quant à des marges d'aménagement possibles ?
Mais c'est proprement incroyable d'y faire référence !
Vous nous proposez de discuter sur des détails que la CCAL voudra bien nous laisser, si elle le souhaite, dans sa grande magnanimité ? Je trouve particulièrement déplacé que l'on ose proposer que la population n'aie son mot à dire que sur les miettes !

Pour terminer, je pense que le discours qui nous a été tenu par les 4 signataires est largement biaisé... dans la mesure où il se situe déjà dans la perspective des élections de 2007, c'est-à-dire dans une logique de tractations politiciennes et électoralistes qui n'ont rien à voir avec le travail associatif.

Écrit le 27/05/2006 à 00 h 28 08 bavos

GOLF faut pas réver
Je suis tout de même étonné par une partie du message qui n’a rien à envier à l’argumentaire du premier ministre de Villepin qui s’abritait derrière sa légalité et sa légitimité pour faire passer son projet de Contrat Premier Embauche.
Tout le monde connaît la suite. Bref je ne suis pas contre un projet même de golf mais que dire quand certains utilisent déjà l’argument pour faire de la spéculation immobilière. Allez faire un tour sur le site Internet du projet des grands bureaux (ambiance DaVinCi Code assurée : Mystère + Marketing = PROFIT GARANTIE).
Quand le politique est au service d’une minorité c’est toute la nation qui est en péril disait Mitterand.
Certains qui s’en réclament feraient bien de s’en inspirer.

Écrit le 31/05/2006 à 12 h 09 20 thill

En réponse à Bavos
Bonjour, Vous vous interrogez à juste titre sur la cohérence d'attitude des signataires du texte "Golf : pour un projet partagé" tant il est vrai que ceux-ci argumentent à la fois sur le respect des formes régies par nos institutions tout en ayant récemmment "exigé" le retrait du CPE.
La réponse n'est pas simple, et soyez remercié de fournir ici l'occasion d'une tentative d'explication à une attitude de personnes qui se veulent précisémment en cohérence avec leurs engagements.
Convenons que les questions de principe constituent la règle générale, et les dérogations à cette règle générale l'exception.
Pour tout républicain la règle générale est le respect de la Loi et des institutions démocratiques que le peuple souverain s'est donné.
La dérogation à cette règle, c'est à dire la contestation hors les formes légalement prévues d'un suffrage, ne peut paraître légitime que pour autant que cette contestation s'exerce à l'encontre de manoeuvres dolosives qui auraient pu être pratiquées en vue d'obtenir le consentement, ou naturellement de remise en cause des règles qui fondent notre pacte républicain.
La contestation dans ces cas est à nos yeux non seulement légitime mais elle oblige tout citoyen attaché à la démocratie à se mobiliser pour combattre la forfaiture.
Comme élu ou comme tout citoyen attaché au bon fonctionnement de la démocratie c'est donc probablement à cette aune qu'il convient, au cas par cas, de juger de l'opportunité de contester un vote.
S'agissant du CPE vous vous souviendrez que la contestation du vote est précisémment intervenue au nom de l'irrespect par le gouvernement d'un engagement consacré par la loi de ne légiferer en matière sociale qu'après consultation des partenaires sociaux : C'est à nos yeux ce qui légitime l'exigence de "retrait" de la loi sur le CPE -
Ainsi, pour ce qui concerne le Golf la question est de savoir si des manoeuvres captieuses ou/et des vices de procédure ont entachée le consentement des Elus.
Si tel est le cas on ne peut douter que les Elus contestataires, (et cela ressort de leur seule responsabilité), utiliserons tous les moyens de recours qui sont à leur disposition pour faire rapporter la décision contestée.
Si tel n'est pas le cas, les élus seront sanctionnés dans les urnes quant à leur choix le moment venu. Bien cordialement

Écrit le 31/05/2006 à 19 h 16 53 Albert. falcetta

droit de résister
Donc, le seul tort du CPE aurait été qu'il n'a pas été précédé d'une consultation?
Autrement il aurait été acceptable? C'est là un argument nouveau que je n'avais jamais entendu .
Si ma mèmoire est bonne ce n'était vraiment pas la motivation première des manifestants de Longwy ou de Paris. Droit de résister au cas par cas nous dit on.
Ce droit de résister ne pourrait s'exercer "que pour autant que cette contestation s'exerce à l'encontre de manoeuvres dolosives qui auraient pu être pratiquées en vue d'obtenir le consentement, ou naturellement de remise en cause des règles qui fondent notre pacte républicain". Et pour le CPE ce serait le cas, le vote conduisant au CPE serait donc illégitime et illégale puisque l'absence de consultation aurait entaché le consentement des parlementaires. On peut alors s'interroger pourquoi l'auteur de cette curieuse et nouvelle théorie n'a pas utilisé les voies de recours qu'il propose à d'autres.
Maintenant pour ne plus faire le jeu des fascistes et des barbares je voudrais savoir dans lesquels des cas suivants je peut résister: Le CNE? La réforme des indemnités Assédic? La réforme de la sécurité sociale avec la baisse des remboursement, les déremboursements? La journée de "solidarité"? les licenciements collectifs lorsque les formes sont respectées? La loi Sarkozy sur l'immigration jetable? l'ouverture de commerces le dimanches? le libéralisme dont personne ne conteste la légalité de son fondement?
Je ne vois pas de vis de forme dans les prises des décisions.
J'ai peur d'être obligé de prendre ma retraite. Albert

Écrit le 01/06/2006 à 15 h 27 59 thill
Droit de résister
Le rôle du Mouvement social est de faire surgir l'exigence citoyenne, de sorte que cette exignece soit prise en compte par la sphère politique lors des différentes consultations électorales. Cette prise en compte devrait naturellement se traduire au travers des programmes politiques et pour ce qui nous concerne nous devrions être rassurés : nombre de lois que nous condamnons ne devraient elles pas se trouver prochainement abrogées si l'on en croit certaines déclarations ?
....A supposer naturellement que l'on se soit préalablement abstenu de décourager l'électeur en relativisant le role du suffrage et en déconsidérant l'action des élus.....
Pour le droit et le devoir de résister bien sur....dans les formes.
Et est-il besoin de le souligner : pour le renforcement du Mouvement social sans lequel notre démocratie déjà bien malade périrait à coup sur.

Écrit le 07/06/2006 à 09 h 23 53 :JM Fournel
Droit de résisterJe ne peux qu'approuver ce propos fort juste et mesuré. Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 09/06/2006 à 01 h 13 20 marcago

Droit de contrôle de l'utilisation des fonds publicsJ'ai retrouvé par hasard le rapport d'observations définitives qu'a émis la Chambre régionale des comptes (19 novembre 2003) : Extraits des pages 19 et 20 :
Pour l’opération d’aménagement de l’hôtel intercommunal, les marchés de travaux ont été attribués dans des conditions économiques peu favorables puisque le total des actes d’engagement initiaux des dix sept lots[8] s’élevait à 7 627 307 F HT (1 162 775,46 €) par rapport à une estimation de 6 641 000 F HT (1 012 413,92 €).
Le dépassement global observé était supérieur au taux de tolérance de 5 % fixé par l’article 11 du CCAP du marché d’ingénierie.
De plus, ce résultat masquait des écarts individuels particulièrement importants pour certains lots, illustration d’études préalables incertaines.
A titre d’exemple, les lots 3 et 6, estimés respectivement à 1 150 000 F HT (175 316,37 €) et 580 000 F HT (88 420,43 €), ont été attribués pour 1 604 877 F HT (244 661,92 €) et 949 931 F HT (144 816,05 €). Par une délibération du 16 février 2000, qui ne fait pas référence à un avis de la commission d’appel d’offres pourtant obligatoire au cas d’espèce, l’assemblée délibérante a acté a posteriori une série d’avenants dits de cadrage qui ont eu pour effet de porter le montant des travaux à 9 113 676 F HT (1 389 370,95 €), soit une dérive de 19,48 % par rapport aux actes d’engagement initiaux.
Cette augmentation globale masque des dérives particulièrement sévères pour certains lots, illustration d’une opération dont les conditions de réalisation ont été largement improvisées (en francs hors taxes) :
LOTS ENGAGEMENT AVENANT VARIATION VRD
espaces verts 530 020 80 795 + 15,24 %
Gros œuvre 1 650 877 268 932 + 16,29 %
Menuiserie et serrurerie 949 931 232 401 + 24,47 %
Menuiserie bois 391 546 124 446 + 31,78 %
Plâtreries et cloisons sèches 448 098 64 693 + 14,43 %
Sols souples 234 961 45 149 + 19,21 %
Plafonds suspendus 334 360 69 937 + 20,91 %
Electricité 606 721 281 280 + 46,36 %

pages 22 et 23 :
ANNEXE 1 - ECARTS ENTRE EVALUATIONS INITIALES ET EVALUATIONS FINALES (En €) PREVU TOTAL ECART
Hôtel intercommunal : 1 368 291 1 647 463 + 279 172 euros
K Kontainer : 900 305 934 605 + 34 305 euros
Centre de ressources usure : 1 318 684 1 335 087 + 16 403 euros
Parking Utopolis 2 209 748 2 874 588 + 664 840 euros

Cela montre bien, pour le moins, que des dépassements se sont déjà produits dans le passé et qu'il est toujours possible de signer des avenants.

Pourquoi cela ne se produirait-il pas pour le projet actuel de golf, alors que l'on estime généralement qu'un investissement de cette ampleur tourne autour de 7 millions d'euros ?

Écrit le 09/06/2006 à 10 h 43 29 STEPH
DROIT DE CONTROLE D'UTILISATION DES FONDS PUBLIC
Cher Monsieur, On voit, dans ce dernier message, que votre unique préoccupation est d'occuper la place.
Malheureusement - pour vous -, on s'aperçoit maintenant que votre argumentaire s'essouffle. Je vous suggère de prendre un peu de repos pour nous revenir en pleine forme à la rentrée. Bien à Vous,

Écrit le 09/06/2006 à 15 h 50 03 marcago
Réponse à STEPH
Cher Monsieur, Mais pour qui vous prenez-vous ?

Comment ça, occuper la place ?
Quoi que vous puissiez en dire, mon (notre) unique préoccupation est l'intérêt général, tout l'intérêt et rien que l'intérêt général.
Mes amis du Collectif et moi-même ne roulons pour personne en particulier.
Nous nous voulons des citoyens à part entière et ce qui nous anime, c'est une certaine idée de la justice et de l'équité (que vous ne partagez peut-être pas avec nous).
Nous ne sommes pas contre tout, malgré ce que vous croyez, nous sommes contre ce projet démesuré, pharaonique, dantesque, mégalomaniaque, impensable, abracadabrantesque...
Et puis, cela fait longtemps que nous ne croyons plus au "Père Noël".
Libre à vous de croire à tout ce qu'on vous promet et même que, demain, on rasera gratis...
Et malheureusement - je répète bien "malheureusement"
- notre argumentaire est non seulement toujours valable, mais de plus en plus d'actualité si j'en crois les fréquentes réactions indignées que nous recueillons lors de notre campagne de signature et qui semblaient n'attendre que cela pour s'exprimer.
Par contre, j'en profite pour porter à votre connaissance le fait que des chefs de file reconnus des élus pro-golf, alors qu'ils étaient pressentis pour participer à un débat public et contradictoire qu'il était question d'organiser sous l'égide de Radio-Aria, viennent purement et simplement de refuser. Dites-moi, lequel des deux argumentaires s'essouffle ?
A plus forte raison lorsqu'il faudrait "dénoncer" le fait que certains(es) n'ont pas voulu signer la pétition, bien qu'ils (elles) soient contre le golf, pour la raison suivante : faisant partie d'un comité des fêtes, d'une association de quartier, d'une association quelconque,ils ou elles ont peur de ne plus bénéficier de subventions en signant la pétition !!!
Cela paraît incroyable, mais nous en sommes là !
Quant à prendre un peu de repos pour revenir en pleine forme à la rentrée, je n'y manquerai pas, soyez rassuré.
Mais certainement pas dans l'immédiat, il y a trop à faire ! Salutations distinguées.

Écrit le 12/06/2006 à 11 h 14 25 longovicein bien triste
démocratieBonjour,
pensez vous que les longoviciens aimme savoir que leurs impôts vont servir pour une minorité sans y être avertis (par tract dans la boite au lettre).
Il est évidant qu'il y a un intérêt immobilier là desous mais le maire devrais s'investir dans des projets plus résonable et utile à un pourcentage plus grand de la population.

L'idée du golf est indiqué quand l'économie est forte et que tout le reste à déjà été réalisé.

Etre nouveau maire et être ambicieux c'est bien mais il faut savoir faire avec ce que l'on à. Longwy et loin de ressembler à une mégalopole.
Et je ne conais aucun habitant qui serais ravis de payer encore plus d'inpôt inutile. Personnelement si un tel projet je réalise est que les impôt s'envolent, le déménagement sera ma réponse.

Écrit le 13/06/2006 à 17 h 03 35 STEPH
GOLF
Une seule question se pose au sujet du golf.
Le vote qui a décidé de sa création a t-il été régulier ?
La réponse est sans conteste oui.
A t-il été précédé de réunions,études,discussions,votes depuis trois ans ?
La encore, la réponse est oui.
Est-il possible de revenir sur un vote légal ?
Vu la réponse de Monsieur le Maire et la position du Président de la CCAL, la réponse est non. Pourquoi vous entend-on maintenant et pas avant ?
Je ne connais pas votre identité, mais vu vos position et les arguments que vous avancez, ne serait-ce pas pour des raisons electorales ?
Et ce golf ne serait-il pas votre petit CPE personnel ?
Quant aux gens que vous prétendez convaincre avec les pétitions que vous faites signer au cinéma, à la fête de la rhubarbe ou à l'election de miss camping, laissez moi rire car même moi, pour pouvoir aller voire un film en paix, votre pétition je vous la signe.
Ce qui est attristant, c'est que vous faites de la désinformation en ne présentant que des arguments négatifs et en occultant les positifs et je reste persuadé que les signataires de votre pétition serait tout près de changer d'avis si un pro golf exposait ses propres arguments.
Vous parlez de dépassement de devis, de couts minorés, etc etc.et préconisez la réalisation d'un parc municipal.
Mais quid des frais d'entretien, de nettoyage etc. qui serait, à coup sur à la charge de la municipalité ce qui n'est pas le cas dans le cas d'un opérateur privé.
L'esprit d'initiative et l'esprit d'entreprendre semblent-être des notions qui vous sont totalement étrangéres, cela ce voit et cela se sent dans vos propos.
C'est tellement plus sécurisant d'être contre tout, cela me rappelle la pub Renault pardon, la Regie Nationale des Automobiles Renault " Ca ne marchera jamais "
Mais les personnes qui ont l'esprit d'entreprise ont aussi les défauts de leurs qualités, ils sont têtus et heureusement pour elles car elles ont très souvent affaire à des démolisseurs tels que vous.
Quant à la personne qui se plaint, sur ce forum, de n'avoir pas été informée par tract, appel téléphonique, letre recommandée ou porteur spécial, je souhaiterais lui rappeler que toutes les instances décisionnelles, tant au niveau de la commune que de la CCAL, sont ouvertes au public et que si elle s'estime mal informée, elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle même. Bien à Vous,

Écrit le 14/06/2006 à 08 h 36 21 JM Fournel
: démocratie
Cher Monsieur, Une précision importante du nouveau Maire de Longwy : la ville n'a rien à voir dans le projet d'aménagement de la vallée de Senelle.

Elle n'y met pas un centime d'euro.
Ce dossier relève de la seule compétence de la Communauté de Commune qui le Finance. Les élus(es) de la ville ont soutenu ce dossier. Et je l'assume comme j'assume les nombreuses actions menées sur la ville et dont on ne parle jamais assez.
Je comprend que vous soyez un longovicien bien triste quand je lis et j'entends les mensonges, contre-vérité et manipulation de toute sorte de ce dossier du golf.
Si vous souhaitez retrouver le sourire, venez me voir et je vous donnerai les bonnes informations. Votre nouveau Maire, ambitieux pour l'avenir de sa commune. Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 15/06/2006 à 20 h 36 48 marcago
2 ème réponse à STEPH
Mais pour qui vous prenez-vous à la fin, avec vos airs faussement naîfs et votre humour à quatre sous !!!!! Non, cher monsieur il ne se pose pas une seule question au sujet du golf, mais plusieurs !

Le vote a t-il été régulier ?
La réponse n'est pas si simple puisque nous savons maintenant, par la bande, que de multiples pressions ont été exercées et continuent à s'exercer. Et par quel heureux hasard des communes dont les conseillers municipaux étaient majoritairement contre se sont-elles retrouvées à voter pour à la CCAL ?
Le saviez-vous ?
Quant aux réunions,études,discussions,votes depuis trois ans, la réponse n'est pas non plus si évidente puisque le projet n'a pas cessé d'être transformé et de se complexifier jusqu'à devenir un pavé monstrueux.
Le saviez-vous ?
Oui, il est possible de faire annuler une délibération !
Le saviez-vous ?
Pourquoi on nous entend maintenant ?


Lorsqu'on vous disait qu'il y a eu dans cette affaire un gros problème d'information !!!!
Et de temps également pour un simple citoyen qui n'est pas un expert !!!!!!
Quant au reste de vos accusations, elles relèvent purement et simplement du procès d'intention et elles ne valent pas la peine d'une réponse.
Si nous allons comme cela, pourquoi ne seriez-vous pas une espèce de sous-marin, sous vos apparences outrées et bien pensantes ?
Ou bien vous ferez partie de la toute-petite minorité qui bénéficiera de cet équipement et je comprendrais mieux votre position !
Quant à mon identité, elle est connue des principaux intéressés.
Par contre, nous ne savons pas qui vous êtes vous-même !!!
Quant à signer la pétition, je vous dis : chiche ! Ce qui est attristant, c'est que ce sont les élus pro-golf qui font de la désinformation et qui n'ont jamais voulu en discuter sérieusement.
Par exemple, une proposition de débat contradictoire sous l'égide de Radio-aria a été refusée.
Le saviez-vous ?
Alors, ne nous étonnons pas après si nos arguments sont bien reçus !
Les dépassements sont inscrits dans le projet lui-même puisqu'un certain nombre de dépenses n'ont toujours pas été chiffrées à ce jour : - cheminement au niveau du green 10, - cheminement du trou 3, - disparition du haut-fourneau couché, - stabilisation ou destruction des tours de réfrigération, - grillage pour assurer la protection physique des promeneurs du chemin mitoyen de randonnée.
Elles peuvent être estimées à 1,2 millions d'euros.
D’autre part, d’éventuelles surprises au niveau du terrain peuvent renchérir le coût final de l’investissement.

Le saviez-vous ?
Que viennent faire l'esprit d'initiative et l'esprit d'entreprendre dans cette affaire ?
Je vous rappelle tout de même que ce projet d'investissement est entièrement financé avec des fonds publics. Et qu'il nous coûtera encore 690 000 euros au minimum pour le fonctionnement. Le saviez-Vous ?
Facile d'entreprendre avec l'argent de la collectivité !
Et, pour terminer, je vous interdis de me traiter de démolisseur !
Mais pour qui vous prenez-vous à la fin !

Écrit le 19/06/2006 à 08 h 40 09 JM Fournel
Cher Monsieur,
Merci de votre intervention que je partage entièrement.

Que les concitoyens favorables à l'aménagement de la vallée de Senelle ne se cachent pas ! Ils (elles) n'ont aucune raison de le faire.
A vos côtés, je serai un ardent défenseur d'un projet qui va contribuer à changer l'image de notre bassin. Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 22/06/2006 à 09 h 13 15Yéyé le Meunier
Démocratie REPRESENTATIVE ???
En tant que résident récent, je n'ai de cesse de m'interroger sur la politique de développement de la ville de Longwy.
Manifestement les moyens ne manquent pas puisque des investissements conséquents risquent malheureusement d'être consentis pour un projet que je me permets de qualifier de ridicule, n'en déplaise à ses défenseurs.
Le vote dont il est question ici représente-t-il réellement le peuple local ?
Eu égard de l'unanimité que ce projet soulève contre lui parmi les nombreuses personnes avec lesquelles j'ai eu le plaisir d'en discuter, je me demande comment ce suffrage peut être aussi distordu par rapport à la réalité concrète qu'on observe chez nos concitoyens.
Brandir les "formes" de la démocratie pour défendre un projet si contesté est extrêmement paradoxal et ne peut que choquer davantage et susciter les interrogations quant aux intérêts privés que cette initiative pourrait éventuellement recéler...
En dehors des méthodes "démocratiques" évoquées, je me demande si les bonnes idées ne seraient pas la principale lacune de cette ville qui a pourtant de sérieux atouts en main ? Aujourd'hui, force est de constater qu'il n'y a qu'une alternative pour le Longovicien: s'ennuyer ou prendre la route vers d'autres contrées plus attrayantes, entretenant ainsi la morosité d'une ville vidée de son sang.
Difficile de voir en quoi un sport aristocratique comme le golf peut changer cet état de fait...
Parler de tourisme dans une ville dépourvue de restaurants, de cafés, de lieux de promenades et de rassemblement, de boutiques attrayantes, d'activités culturelles populaires (la fête de la musique avec UNE seule scène pour toute la ville, il n'y a qu'ici qu'on voit ça) est un non-sens complet, et le golf n'y changera encore une fois rien du tout.
Triste du présent, mais optimiste pour le futur (pas forcément avec de tels représentants), j'attends patiemment le jour où nous pourrons prendre plaisir à nous promener dans un Longwy souriant et fleuri, à flâner d'un bar à l'autre au gré des concerts de rue, à déjeuner à la terrasse de bons restaurants, à n'avoir que l'embarras du choix parmi une pléthore de magasins bien achalandés....
Je m'efforce à l'heure actuelle de bâtir une activité touristique dans cet esprit, gageons que d'autres m'emboiteront le pas, voire me précéderont pour inverser enfin les flux et rendre à cette région moribonde sa vitalité.

Écrit le 22/06/2006 à 15 h 41 22helric
Heureux de voir une ville dynamique en mouvement
Je lis avec intérêt vos remarques sur le projet "golf" pratiquant le Golf depuis peu.Comme bon nombre de Longiviciens et Longoviciennes je me réjouis d'un tel projet !
Oui l'investissement est de taille
Oui un projet immobilier est intégré
Oui cette innitiative me montre que nous avons encore dans cette région des personnes courageuses, motivés et réfléchies capable de mettre en oeuvre et de se battre sur des projets novateurs, à valeur ajouté pour notre ville.
J'entends par là, des projets permettant une évolution économiques et sociales importantes. Quelques remarques qui me tiennent à coeur : Les plans du projet ont été communiqués à la population locale, ont peut y voir que non seulement nous aurons un golf mais aussi un parcours de promenades accessibles à tous.
Un projet immobilier, bien-sûr salvateur pour l'économie de l'ensemble et permettant d'attirer de nouvelles famille s au seins de notre ville.
Je peux vous garantir que beaucoup de golfeur ou de non-golfeur se réjouissent de l'évenement, et que tous nous serons heureux et fier de venir jouer à Longwy !!!! et en famille et/ou avec nos collègues et clients.
Natif de Longwy, je remarque que les opposants à ce projet se targuent d'arguments communs comme : spéculation sur l'immobilier : ne change rien à la situation actuelle Coût d'entrée élevé : estimé 1000 euros à l'année, je vous garantie que c'est le prix moyen, maintenant messieurs rien ne vous empêche de venir à la journée ou de bénéficier de cours spéciaux pour groupe trés accessible, il n'y a aucune honte à être prolétaire ou ancien sidérurgiste et à faire du golf :-) On détruit de la forêt : 0.3% du parc forestier de la région pour une retombée économique bien supérieur :-), la limitation des quads en forêt me paraît bien plus salvatrice
C'est un sport pour une minorité : Je fais partie de cette minorité, cela ne me complexe pas et je suis amoureux de ce sport. Si messieurs les opposants pratiquaient un petit peu, ils auraient conscience de l'accessibilité financière importante de ce sport Pourquoi un 18 trous : Pour un golfeur joueur, faire un 8 trous c'est comme participer à une seul mi-temps de foot, jouer au badmington sur 5 métres carré, ou au ping-pong à rebond sur une moitié de table Maintenant, sur un 18 trous ont peu aussi s'entrâîner exclusivement sur 9
Merci à Mr Le Maire pour sa détermination et sa communication envers la population "La contestation est l'essence de la démocratique, le vote sont meilleur outil" je ne sais plus de qui c'est, mais c'est bien vrai

Écrit le 22/06/2006 à 18 h 40 56 Yéyé le meunier
Démocratie, un mot usé et abusé...
Monsieur Helric, ne trouvez pas paradoxal de reconnaitre que les amateurs de golf sont une minorité (dont vous faites partie) et de brandir simultanément l'argument de la sacro-sainte démocratie respectée par un vote incontestable ?
Comment une minorité peut-elle obtenir une majorité de voix à un scrutin ?
Comment un projet collectif payé par les deniers publics peut-il être destiné à une minorité ? Manifestement je me suis trompé, Longwy ne manque pas seulement d'idées, mais aussi de bon sens et d'honnêteté...
Le tissu économique de Longwy est en pleine déliquescence car rien n'est fait pour encourager qui que ce soit à dépenser son argent dans cette ville, le golf n'y changera RIEN malgré l'énorme dépense qu'il représente.
Le golf de Metz a déposé son bilan en octobre 2005 et celui de nancy enregistre un résultat quasiment nul ou négligeable.
Je ne parle pas du désertique Golf de Reims-Gueux.
Encore faut-il souligner que ces green jouissent de situations économiques favorables, ce qui est loin d'être le cas à Longwy.
Il est une évidence indiscutable qu'un tel projet pharaonique résulte soit d'ambitions égocentriques récurrentes en politique (Pyramide du Louvres, Bibliothèque nationale, et maintenant le Musée des arts premiers), soit d'une incompétence incommensurable, soit d'intérêts personnels cachés.
Parlons d'un jardin botanique, d'un parc d'agrément, d'équipements pour les concerts de plein air,
mais cessons cette ubuesque comédie autour du golf !
Longwy a besoin pour ressusciter de donner du bon temps à ses habitants et à ses visiteurs, pas aux nantis en culottes bouffantes en tweed Tartan...

Écrit le 23/06/2006 à 10 h 50 50 JM Fournel
Démocratie REPRESENTATIVE ???
Cher Yéyé le meunier,

En premier lieu, ce n'est pas la ville de Longwy qui engage des moyens financiers pour la réalisation du golf. C'est la communauté de Communes. Ce qui peut choquer dans cette « histoire », cher Monsieur, ce sont les arguments mensongers employés par les opposants à ce projet. Je suis prêt à en débattre à n'importe quel moment.
De même, cher Monsieur, je serais heureux de vous accueillir à l'une de mes permanences – vous savez ce moments de démocratie directe avec les concitoyens –
oui je pourrais expliquer à un nouvel habitant les enjeux et le projet politique de la commune. Chiche ??? Cordialement, Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 23/06/2006 à 10 h 53 14JM Fournel
:Heureux de voir une ville dynamique en mouvement
Cher Helric, Merci de cette argumentation que je partage entièrement. Dès la rentrée de Septembre, j'aurai à coeur de prendre des initiatives sur cette question.

Je suis sûr que nous serons alors nombreux pour défendre une vision nouvelle de l'avenir de notre ville et de notre agglomération. Cordialement, Jean Marc Fournel Maire de Longwy


Écrit le 23/06/2006 à 11 h 05 08 JM Fournels :
Démocratie, un mot usé et abusé...Cher Yéyé le meunier, D'abord, une minorité qui obtient un soutien positif ne peut s'appeler que majorité ! C'est cela la démocratie, même d'une seule voix ! Ne vous en déplaise.
Quant aux deniers publics, cher Monsieur, voulez vous que je vous dise de combien et le déficit annuel de la piscine de Longwy payé par les seuls contribuables longoviciens ? Pensez-vous que les Rmistes, chômeurs et précaires la fréquentent malgré des tarifs abordables ?
Revenez à la réalité ! Et sur votre proposition d'un parc botanique, d'un parc d'agrément, allons y, d'une nouvelle salle de concert, une seule question : combien cela coûte et qui paye ? Cordialement, Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 26/06/2006 à 16 h 29 02 Yéyé le meunier
L'esprit des lois
Merci Monsieur le Maire d'avoir répondu, vous ne craignez pas la confrontation d'opinions et c'est tout à votre honneur.
J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre comment une minorité peut être représentée majoritairement lors d'un vote, c'est un paradoxe mathématique qui m'échappe...
mais passons, je dois être trop bête pour ce genre de haute voltige intellectuelle.
Et de toutes façons, même s'il y avait lacune démocratique, ça ne serait pas si grave que ce que les mécréants opposés à ce projet prétendent puisque la facture sera présentée à la communauté de communes, et pas seulement aux Longoviciens: dormez, braves gens, votre municipalité veille au grain !
Comme disait Montesquieu,les moeurs font toujours de meilleurs citoyen que les lois, c'est pourquoi Monsieur le maire, avec tout le respect que je dois à votre fonction et à votre personne, je vous invite à assumer l'étendard de la démocratie que vous brandissez volontiers, en soumettant par exemple le projet au suffrage direct, bien qu'il soit dores et déjà démocratiquement légal.
Puisque vous créditez ce projet du soutien indéfectible de vos électeurs (?), vous ne risquez rien à organiser un petit référendum de plébiscit, n'est-ce pas ?
En premier lieu, un simple référendum électronique peut suffire, s'agissant de Longwy, "ville internet", usons des moyens modernes !
Quant à moi, avant de me déplacer pour m'enquérir de ce projet, je vais simplement attendre qu'une présentation en soit faite sur le présent site de la mairie; ce qu'en tant que "maire internet" soucieux de transparence vous avez évidemment prévu, notamment lorsqu'il s'agit d'un investissement si conséquent et d'une utilité si incontestable. Salutations respectueuses

Écrit le 03/07/2006 à 15 h 46 22 JM Fournel
: L'esprit des lois
CherMonsieur, Merci pour cet échange courtois mais direct. Tel est en tous les cas le comportement qu'aura l'élu que je suis.

Il est inexact d'affirmer qu'une minorité a été majoritaire lors du vote en séance de la CCAL.
Ne serait-ce que d'une seule voix, un vote est toujours réputé majoritaire !
Ai-je contesté le résultat du référendum sur la constitution Européenne qui s'est traduit par un votre majoritaire d'un français sur quatre avec 50% d'abstention ?

La règle démocratique est la règle démocratique et s'applique à tous, quelles que soient les circonstances, tantôt favorables, tantôt défavorables.

Ne parlez point de mécréants !

Jamais cette expression n'a été utilisée par l'un quelconque des élus favorables au golf.
Nous sommes tous attentifs aux finances locales, à veiller à faire peser le moins possible les conséquences de décisions sur les contribuables de l'agglomération.

Tous sera mis en oeuvre pour qu'il n'en soit pas ainsi.

Quant au référendum local, ce dossier relevant de la CCAL, seule cette structure peut organiser une telle consultation, ne serait-ce que pour la crédibilité du résultat.

Enfin, sur ma proposition de vous rencontre, elle s'entendait sur la globalité de la politique de la ville de Longwy et pas simplement sur l'aménagement de la vallée de Senelle. Cordialement, Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 04/07/2006 à 08 h 37 41 Yéyé le meunier
Eh bien chiche, un référendum !Puisque vous ne semblez pas opposé à cette idée, et puisque la démocratie vous semble chère, je vous invite à oser ce référendum, pour mettre un terme aux discussions sans fin.

Écrit le 04/07/2006 à 15 h 58 42JM Fournel .
Eh bien chichem un référendum
Bonjour, Vous n'avez certainement pas été assez attentif à mon message où je vous indiquais que seule la CCAL, compétente sur ce dossier et pas la ville de Longwy, aurait toute légitimité pour organiser ce type de consultation. Cordialement, Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 04/07/2006 à 17 h 32 49Yéyé le Meunier
PlaidoyerSi vous plaidez pour ce référendum avec autant d'ardeur que vous le faites pour le Golf, je pense que la CCAL ne pourra que convenir de son bien fondé...

Écrit le 08/07/2006 à 20 h 55 57 cynthia
opposition au golf
Eh bien messieurs, il semble que ce forum soit une trés belle expression de la démocratie.
Je consulte; lis; m'informe et en tant que citoyen Longovicien depuis plus de 34 ans, je rejoins avec passion et force le projet de Golf à Longwy.
Heureux de constater que la ville n'est pas morte, comme beaucoup veulent le faire croire ou penser ( se sont toujours les mêmes depuis 30 ans et oui messieurs ils faut se REVEILLER, la sidérurgie, la fumée, toutes les bonnes choses du passée,

Finito...

Merci Mr Fournel pour votre dynamisme et votre optimisme pragmatique.. Pour l'instant sur le site depuis 10 ans, je ne vois que des sympathique gens du voyage, des ordures, des immondices variés et éparces.
Les Plans d'eau ? découvert l'existance par hazard en promenant mon chien : Je suis pressé de me mettre au GOLF !! DE LONGWY..bien-sûr

Écrit le 10/07/2006 à 15 h 54 55 JM Fournel
PlaidoyerOui mais comme je fais partis d'une minorité...

Écrit le 12/07/2006 à 22 h 45 00 marcago
plaidoyer
Malheureusement, oui, monsieur Fournel ! Comme vous le dites si bien vous-même, vous faites effectivement partie d'une minorité qui a complètement perdu le sens des proportions dans cette affaire et qui est complètement déconnectée de la réalité (les riches luxembourgeois et autres belges, allemands, néerlandais... ne viendront pas) et surtout du "bas-peuple" qui, lui, a su garder son bon sens et a clairement donné son point de vue aux pétitionnaires...

Ce projet de golf est une erreur à tous les points de vue et, s'il vient à se réaliser, il deviendra une véritable bombe à retardement qui nous explosera à la figure tôt ou tard et que tout le monde paiera très cher (sauf bien sûr les quelques bénéficiaires à qui il est destiné).

Cependant, la messe n'est pas encore dite !!!!!!!
Et attendons la suite des évènements...

Écrit le 14/07/2006 à 19 h 15 26 STEPH
Monsieur MARCAGO,
Vous commencez à nous fatiguer avec vos commentaires de bas étage, vos théories fumeuses, vos démonstrations dénuées de tous fondements mais, plus important encore d'interet.
Laissez donc faire les gens qui sont aux manettes , qui ont été démocratiquement élus et qui ont démocratiquement délibéré.
Et, le jour de l'apocalypse venu - La Création du Golf -, il sera alors toujours temps, pour vous, de ressortir tout votre Barda et vous passerez alors pour le Messie.
Mais , s'il vous plait, en attendant ce jour béni par vous, La Ferme, s-il vous plait. Merci

Écrit le 17/07/2006 à 10 h 00 09JM Fournel :
Chère Cynthia,
Merci de vos encouragements qui font plaisir et me renforcent dans ma conviction à faire bouger notre bassin.

Être élu aujourd'hui n'est pas un engagement de tout repos !
Et cet engagement nécessite le relais de nos concitoyens (comportement d'achats, civisme, ...) indispensable à la dynamique du territoire.
Seuls, les élus ne peuvent tout.
Merci de partager cette vision de notre avenir et d'être un acteur enthousiaste de ce renouveau. Cordialement, Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 18/07/2006 à 10 h 38 50 JM Fournel
Gardez votre calme, Steph, nous aurons besoin de toute votre énergie pour faire avancer notre bassin ! Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 18/07/2006 à 10 h 47 15JM Fournel
Mais qu'attendez-vous à vous présenter à des élections,Mr marcago vous le seul défenseur des pauvres dans cette agglomération ?
Cela Traduit – et de quelle manière – votre méconnaissance du rôle d'un élu qui, tous les jours, reçoit des concitoyens désoeuvrés, précarisés, ... et les aide modestement mais résolument. Pas avec des paroles où des écrits, Marcago, avec des actes ! Finissons en avec cette lutte des classes que vous souhaitez remettre au goût du jour.
Et dites vous bien une chose, il n'y a que ceux qui font rien et qui sont contre tout qui ont forcément raison.
La majorité silencieuse, elle, travaille. Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 23/08/2006 à 02 h 56 20 marcago
Réponse à Jean-Marc FOURNEL
Monsieur FOURNEL, je suis particulièrement heureux de constater que vous daignez enfin me répondre personnellement, après tous ces mois de discussions et de polémiques au sujet du projet de golf !!!!!!!

Malheureusement, si vous étiez mon élève et si j'étais votre enseignant, j'aurais le regret de vous informer que je mettrais un zéro pointé à votre propos ... parce qu'il est totalement hors-sujet !

Et parce qu'en plus, vous le savez très bien !

Pour m'avoir quelque peu rencontré dans la vie réelle, vous devriez savoir que je ne remets nullement en cause le rôle des élus, que je les respecte d'ailleurs profondément lorsqu'ils se mettent effectivement au service de l'intérêt général (et non de catégories sociales particulières ou de lobbies)et lorsqu'ils font preuve de sens des responsabilités, de sérieux, de probité, de droiture, de conviction... surtout lorsqu'ils se classent à gauche... et que je ne suis certainement pas de "ceux qui ne font rien et qui sont contre tout et qui ont forcément raison" (ou alors, c'est que vous me connaissez mal !). Comprenez donc à la fin que je me considère tout simplement comme un citoyen qui, en tant que tel, a son mot à dire dans les affaires de la Cité (au sens large du terme) et prenez-en acte une fois pour toutes !
Quant à votre histoire de "lutte des classes" que je souhaiterais soi-disant remettre au goût du jour... d'où sortez-vous ça ?

C'est vraiment n'importe quoi !

Pour votre information, sachez que lors de notre campagne de pétition, vous avons vu toutes les couches (et âges, sexes) de la population !
Et puis, où êtes-vous allé pêcher ce qualificatif de "seul défenseur des pauvres dans cette agglomération" que vous m'appliquez tout de go ?

Enfin, Robin des Bois est tout de même considéré comme un héros positif dans notre culture, alors ce n'est pas vraiment péjoratif...

Non, je suis désolé de vous dire que je pense que tout ceci n'est qu'une tentative de noyer le poisson, à l'instar d'un Jean-Paul DURIEUX, mais sans la manière d'un Jean-Paul DURIEUX.
Et je vous signale également en passant que nous ne sommes pas encore en période d' élections, chaque chose en son temps ! (2008 pour les municipales).
En fait, vous savez pertinemment que le sujet qui nous occupe et par rapport auquel mes amis et moi-même nous rebellons est le golf et rien que le golf !

Et qu'il reviendra forcément sur le tapis à la rentrée, puisque rien n'est encore joué au niveau des subventions dans le cadre du Contrat Territorial. Donc, à bon entendeur, salut !

Écrit le 23/08/2006 à 03 h 40 54marcago
Réponse à STEPH
Monsieur STEPH, Mais pour qui vous prenez-vous ?

C'est extraordinaire, un message pareil !
Et pour commencer, connaissez-vous ne serait-ce qu'une petite partie du (volumineux) dossier consacré au projet de golf sur Longwy ?
Si c'est le cas, vous avez bien de la chance !!!

Et vous faites certainement partie du cercle restreint des "élus" qui y ont eu accès !!

Parce qu'en amont des commentaires, des théories, des démonstrations que vous évoquez, il se trouve que mes amis et moi-même avons dû passer énormément de temps et gaspiller beaucoup d'énergie pour pouvoir "entrer" dans cette masse de documents très sinueuse (à son échelle, c'est le Da Vinci code ! ) et pour essayer de la comprendre afin d'en découvrir les tenants et les aboutissants.
Et, je suis désolé pour vous, mais dans cette affaire (et rien que celle-ci, j'insiste lourdement), nous n'avons donc pas envie de "laisser faire les gens qui sont aux manettes , qui ont été démocratiquement élus et qui ont démocratiquement délibéré".

Parce que cette vision ne signifie pas pour nous leur donner un blanc-seing jusqu'aux prochaines élections et parce que contrôler l'utilisation des fonds publics à travers le travail des élus et dénoncer les dérapages lorsqu'il le faut, cela est aussi le signe d'une véritable démocratie et d'une société civile qui fonctionne !

Et il semble bien (encore désolé pour vous ! ) qu'une bonne partie de la population (malheureusement,avec nos trop faibles moyens, nous sommes très loin d'avoir pu consulter tout le monde !!!!! ) se soit rangée à nos conclusions... en étant davantage informée et en en discutant réellement sur la place publique !
En outre, pour en revenir à votre réaction, je vous rappelle que nous sommes ici sur un forum et que tout le monde a donc la possibilité de s'y exprimer.
Y compris vous-même... ce dont vous ne vous privez d'ailleurs pas, me semble-t-il, au risque de nous fatiguer également ?
Par conséquent, je vous renvoie violemment à la figure votre "La Ferme" particulièrement grossier, malvenu et insultant.
Pour terminer, je remarque que monsieur Fournel et vous-même avez décidément un goût très prononcé pour les qualificatifs : avant Robin des Bois, le Messie !
N'en jetez plus, s'il vous plaît !
C'est trop pour un seul homme !
A ce compte-là, nous sommes parfaitement en droit de nous dire que vous n'êtes qu'une espèce de sous-marin au service de certains, sous votre abord patelin et très people!

Écrit le 24/08/2006 à 22 h 49 42STEPH
REPONSE A MARCAGO
Monsieur, Vous nous avez d'ores et déjà demontré votre énorme potentiel à critiquer les initiatives des uns et des autres.
Moi aussi et à mon humble niveau, j'aimerais pouvoir étudier,critiquer ou amender un projet alternatif que vous et vos amis auraient proposé pour la requalification des friches de la vallée de Senelle.
Je pensais naïvement que vous aviez utilisé le mois qui vous a été nécessaire pour répondre à mon dernier message pour étudier et proposer ne serait-ce qu'une ébauche d'un tel projet alternatif.
Quelle déception !
Rien, si ce n'est les mêmes et sempiternelles lamentations.
Trop de critiques tue la critique. Bien à Vous,

Écrit le 30/08/2006 à 09 h 45 46 JM Fournel
Monsieur, Le débat démocratique nécessite sûrement une autre approche que celle contenue dans votre email du 23 août dernier.
Lorsque l’on veut faire preuve d’éducation citoyenne, on ne commence pas par douter du comportement des élus (que vous respectez soi-disant !) « …lorsqu’ils se mettent effectivement au service de l’intérêt général… » ou insinuer des faits beaucoup plus graves « …lorsqu’ils font preuve de sens des responsabilités, de sérieux, de probité, de droiture, de conviction surtout lorsqu’ils sont de gauche… », ce qui laisse bien évidemment penser tout le contraire !

Nous ne jouons pas dans la même cour !

Aussi, devant la gravité de votre propos -qui me touche au plus profond- j’ai décidé de mettre un terme définitif à nos échanges.
Veuillez ne pas agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.
Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 12/09/2006 à 14 h 56 02 Sainte Ango
golfOuai ben avant de penser à faire un golf, ce serait sympa de penser à s'occuper de VRAIS problèmes (genre la rue du Viex Chateau)!

Écrit le 18/09/2006 à 17 h 06 26 JM Fournel
Bonjour chère Stéphanie,
Je voudrais vous repréciser que l'équipement golfique est de la responsabilité de la Communauté de Communes et non de la ville de Longwy qui n'y met aucun Centime.
Quant à la rue du Vieux Château, la ville entreprendra les travaux dès lors que le Syndicat d' Assainissement (SIAAL) nous aura techniquement donné réponse, ce que nous attendons depuis longtemps, trop longtemps.
Cordialement, Jean Marc Fournel Maire de Longwy
Écrit le 20/09/2006 à 19 h 54 14 'est bibi
LE GOLF!!!!!! c'est trop marrant
Bonjour à tous Selon moi le golf est une mauvaise idée pour différentes raisons mais je crois que beaucoup de monde s'est déjà exprimer là dessus...
Ce qui me parait le plus intéressant dans tout ça ce sont tous ces échanges insultants sans fonds et qui ne servent qu'à vider sa haine contre je ne sais quoi (mais je sais contre qui).
En tout cas Marcago, même si je suis contre un golf à Longwy je suis contre ce genre de propos mais continuez ça me fait bien marrer!!!!!

Écrit le 21/10/2006 à 17 h 49 36 ami du 54
Le golf est très certainement un loisir exceptionnel,qui gagnerait à se répandre dans notre belle communauté de commune.
Seulement, et là est véritablement mon souci, peut-on remplacer un fourneau couché, signe de notre ancienne sidérurgie,essence même du patrimoine culturel longovicien pour un projet commercial,qui, même s'il s'avère très lucratif,sera encore un pas dans le déficit culturel français?
Je dis oui pour un golf,
non pour un golf à la place de notre fourneau couché!

Écrit le 24/10/2006 à 11 h 52 54 Jojo
le golf est un element qui fera rayonner notre ville c est pas avec les aouvenirs d un fourneau couche que l on va ajouter de la valeur ajoutee a notre ville.
un golf oui et si possible tres vite enlever tous ces souvenirs qui ne sert qu a se rappeler que l on est une region sinistre rien qu a voir notre paysage on est pas pres d oublier que l on etais une region siderurgique.
si on veut attirer des habitants, c est pas avec des souvenirs, les gens veulent des loisirs sinon ils habitront jamais longwy a bon entendeur ,

Écrit le 24/10/2006 à 16 h 12 17 JM Fournel
Cher Amis du 54,
Je rappelle que le projet de golf relève de la compétence de la CCAL. Je sais la réflexion autour de ce haut-fourneau couché.
Reflète-t-il vraiment ce qu'a été notre passé ? Ne vaut-il pas mieux travailler sur un centre de mémoire ? La question est en réflexion. Cordialement, Jean Marc Fournel Maire de Longwy

Écrit le 24/10/2006 à 16 h 15 08 JM Fournel
le golf est un element qui fera rayonner notre ville
Cher Julien,
Merci d'apporter votre soutien projet du Golf. Je reste persuadé que cet équipement permettra de dynamiser notre Bassin et de le faire entrer définitivement dans la modernité. Cordialement, Jean Marc Fournel Maire de Longwy
Écrit le 26/10/2006 à 11 h 59 17 jojo
Soutien des nombreux habitants de longwyMr fournel,
Sachez que nous sommmes une bonne poignees de citoyens qui soutenons tous les projets de la ville de longwy et nous tenons a vous feliciter pour toutes ces nouvelles actions qui feront de longwy une ville plus agreable a vivre. continuez et ne lacher pas vos efforts j epsere que la collaboration avec arlon, esch et luxembourg nous apportera aussi beaucoup merci encore de faire avancer la ville car nous sommes trop en retard par rapport a d autres luxembourg et esch sont pour nous des atouts et nous devons en profiter au maximum et longwy dois retrouver un centre ville vivant ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire