lundi 30 octobre 2006

lettre ouverte, dans le republicain lorrain 28/10/06

A l'attention de Mr Jean-Pierre Masseret , president conseil regional :
Séance pleinière du 20 Octobre 2006


A Messieurs les Conseillers Régionnaux

Il est évident que l'utilisation des fonds régionaux ne correspond nullement aux 3 critères prioritaires énoncés lors de la demande du 20 mai 2000(CIADT), et celle du 9 mai 2003 Contrat Territorial de Longwy(CTL).

On ne peut donc que s'étonner du projet d'individualisation proposé au titre du CTL à la Région par la CCA de Longwy visant à satisfaire des besoins de golfeurs essentiellement identifiés internationaux sans aucune participation, ni demande des dits pays , ni de fonds européens pourtant cités comme partenaire dans le CIADT et CTL.

Etant donné qu'il est clair que ce golf est démesuré pour les besoins locaux, on ne voit aucune raison d'investir de l'argent totalement public dans cette opération couteuse, à risques, par les seuls contribuables français toutes territorialités confondues.

Les motifs avancés sont abusifs en particulier la notion de ''friches industrielles'

L'implantation névralgique(practice, club, école) choisie pour le golf (15 ha) dans la vallée de Senelle correspond à l'ex partie sidérurgique de l'usine de Senelle(haut-fourneau, aciérie), la partie métallurgique attenante(11 ha) arrêtée en 2005 est toujours présente intacte.

Cette ex-partie sidérurgique(15 ha) avait été déjà requalifiée en 1996 pour un coût 1.600.000 euros, en un magnifique espace vert arboré au centre duquel se trouve le Haut-Fourneau , en futures zones de loisirs, tennis, basket, pêche, ZAC, commerce, logements avant et aprés le Haut-Fourneau.
Donc c'est bien au détriment de cette configuration 1996 que s'implanterai le golf en particulier les logements , les étangs(parkings) et le patrimoine(Haut-Fourneau) et non pas sur une friche industrielle !

Les 100 ha restants du golf se situent sur le plateau naturel en surplomb de la vallée ou siègeait l'ex terril rasé utilisé comme granulats depuis 20ans.

Il est donc plus qu' abusif de qualifié aujourd'hui de friches industrielles, ces 100 ha, qui n'avaient aucun besoin de requalification puisqu'ils seraient redevenus naturellement boisés

R Molli.
-----------------------------

1 commentaire:

  1. De quel haut fourneau parlez vous ?

    Il n'y à plus que vous pour en voir un.

    Moi, je ne vois qu'un vulgaire tas de ferraille !!!

    RépondreSupprimer