vendredi 13 octobre 2006

le maire, son forum et la censure municipale

Vendredi/3 Octobre2006 : extrait du journal republicain lorrain

Un membre du collectif privé de courriel

Marc Agostini,membre du collectif contre le golf vient d'adresser un "mail ouvert" à Jean-Marc Fournel, maire de Longwy, pour se plaindre du fait qu'un de ses courriels n'avait pas été mis en ligne sur le forum Internet de la Ville de Longwy.

Dans ce long mail daté du 4 octobre, "je me proposais essentiellement d'informer les internautes (et peut-être,par leur intermédiaire, une partie de la population du territoire couvert par la CCAL -Communauté de communes de l'aglomération de Longwy) sur les grandes lignes du recoursqu'un certain nombre de citoyens ont récemment déposé auprès du Tribunal administratif de Nancy à propos du projet actuel de golf. "

L'intéressé voit dans sa non-publication "un incroyable acte de censure en bonne et due forme, que je qualifierai d'inqualifiable et d'injustifié [...].
Vous avez tout de même une drôle de conception du rôle d'Internet en tant que moyen d'expression et de communication.

Ceci estd'autant plus choquant que vous prônez officiellement une forme de "démocratie participative" et que vous le claironnez haut et fort par le biais, en particulier, de votre commission vie citoyenne. " Il poursuit en évoquant le bien-fondé de sa démarche d'opposition: "Loin de nous fourvoyer dans ce que vous voulez à tout prix faire passer dans votre propagandepour un combat d'arrière-garde, nous avons au contraire le sentiment d'être en pointe pour défendre un intérêt général menacé par, ce que nous considérons comme un authentique dérapage de la part d'élus qui nous apparaissent complètement déconnectés de la réalité et qui, dans leur "délire mégalomaniaque" nous entraînentsur des pentes
particulièrement ci, abruptes et savonneuses,sans filet (s) de protection."« Interdit ~ de forum »
Joint par téléphone, le maire Jean-Marc Fournel a confimé t-que Marc Agostini était bien' interdit de forum: « IL n'y a pas de censure,mais le forum est régi par une charte, qui prône le respect des personnes. Dans un mail du 23 août, Marc Agostini a dépassé la ligne ..,blanche en laissant entendre ... que les élus ayant voté pour le projet manquaient de probité et de moralité. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La démocratie existe à la Ville de Longwy à partir du moment où on respecte les personnes.Nous continuons.à publier des mails sur le golf, mais pour lui, c'est terminé.»

Le maire précise qu'auparavant l'intéressé avait envoyé plus de soixante messages sur le forum concernant le golf, lus par plus de mille quatre cents personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire