vendredi 3 août 2007

transparence de l'information sur le golf,pêchée sur le net

Commentaires trouvés sur internet ..et simplement recopier


Vous avez voté contre le projet de création du golf de longwy.
Quels ont été vos arguments pour refuser ce projet.
!
Réponse de Laurent Righi
Réponse sur le golf


Pourquoi j’ai voté contre le projet de golf débattu à la C.C.A.L.

Tout d‘abord, je tiens à dire que les élus étaient tous favorables pour lancer et financer une étude de faisabilité d’un golf dans l’agglomération.

Nous n’étions pas contre ce sport en particulier ; bien au contraire, notre idée (Groupe Convergence progressiste) consistait à vouloir démocratiser ce sport et favoriser sa pratique sur un espace raisonnable.

Or, le projet présenté in fine, retenait l’idée d’un parcours de 18 trous + un second parcours de 9 trous + un practice de 40 places couvertes + un club house de 700 mètres carrés comprenant un restaurant, le tout sur 128 ha, pour un coût estimatif de près de 5.5 millions d’euros hors taxes et entièrement financés sur fonds publics!

Nous n’étions plus dans la démarche initiale, d’autant que les crédits européens avaient entièrement disparu dans le financement.
Par ailleurs, l’étude attentive du dossier que tous les élus n’ont pas eu, faisait apparaître des dépenses obligatoires non inscrites comme la disparition du Haut Fourneau couché, des tours de réfrigération en béton, de la clôture etc…

Ce qui laisse entendre que des dépenses supplémentaires non budgétées seront inévitables !

Le financement du golf n’a pas été débattu non plus et les 3.3 millions d’euros du Département et de la Région, réservés aux actions du contrat territorial ont été entièrement absorbés en catimini pour ce projet, ce qui a eu pour conséquence de laisser des projets de requalification urbaine dans les communes sans financement !

Je tiens à préciser que j’ai voté également contre le financement du golf au Conseil Général.
Au fur et à mesure que le projet de golf avançait, les élus devenaient de plus en plus circonspects pour atteindre à peine une majorité relative de 26, 23 contre et 8 abstentions sur 59 votants.

Vous remarquerez qu’il manque 2 voix !

Il est vrai qu’une certaine confusion a régné lors du vote qu’il a fallu reprendre une deuxième fois !
Je pense qu’il aurait été préférable de réaliser un projet d’aménagement de loisirs ouvert à tous comprenant un golf compact urbain, un espace de promenade, des pistes de sport comme le VTT, Quad, le tir à l’arc ou bien encore des activités type accrobranche.

On aurait pu ouvrir la Moulaine, organiser des lieux de pêche, créer un espace de caravaning, conserver les 24 ha de forêt qu’il va falloir défricher et bâtir des logements intermédiaires.

En bref, créer une vaste aire ouverte et non pas une réserve pour nantis.
Voici quelques éléments, mais sachez que sur ce dossier complexe, vous trouverez diverses informations sur le blog du collectif anti golf à l’adresse suivante : www.golf-de-longwy-petition.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire