jeudi 28 juin 2007

une bataille de perdue, mais le combat continu

Bonjour à toutes et à tous,

Malgré les multiples réactions négatives clairement apposées dans les 4 registres d'enquête publique, parfaitement motivées et argumentées d'un point de vue environnemental (sujet précis de l'enquête), et contrairement à des partisans du golf (surtout commerçants, chefs d'entreprise et membres de professions libérales, soulignons-le) essentiellement focalisés sur des arguments tels que "l'image de marque de Longwy" et le "plaisir de jouer", -

Malgré le dépôt des presque 5 000 signatures que nous avons recueillies à l'occasion de deux pétitions (dont une spécifique aux questions d'environnement, créée à l'occasion de l'enquête publique) qu'il a lui-même réclamées, - Malgré les multiples irrégularités de procédure commises avant le déroulement de l'enquête publique, qui lui ont été dûment signalées, et qui auraient nécessité en elles-mêmes de tout recommencer (alors qu'une demande de prolongation a été refusée),-

Malgré ses propres réserves exprimées publiquement quant au déboisement de 24 hectares, le commissaire-enquêteur a finalement émis un avis favorable au projet de golf.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, ses conclusions seront d'ailleurs disponibles sous quinzaine dans les 4 mairies concernées (Haucourt, Herserange, Longwy et Mexy).

Nous verrons bien alors quels arguments auront prévalu dans son rapport, mais chacun d'entre nous peut d'ores et déjà tirer ses propres leçons au regard de cette prise de position (certainement prévisible au regard des enjeux financiers et politiques importants liés à ce dossier).

Pour sa part, le préfet se prononcera d'ici peu.

Le Tribunal administratif devrait également se positionner prochainement par rapport au recours déposé par le Collectif des citoyens (et continuellement enrichi et amélioré dans son argumentation, grâce à un énorme travail de Renzo MOLLI et de Daniel CANO) .

Pour ma part, je dirais qu'une chose me paraît dès à présent sûre et certaine : sans aller jusqu'à former des espèces de "tribunaux populaires et populistes", et bien qu'existent des groupes de lobbyistes agissant pour leurs intérêts particuliers sans scrupules et sans états d'âme, il devient de plus en plus nécessaire que la société civile se mêle plus fréquemment de ses affaires.Et il ne faut plus qu'elle les délègue plus totalement, comme elle a pu le faire collectivement au cours de l'Histoire.

Et à plus forte raison lorsqu'il s'agit, comme en l'espèce, de décisions prises par des délégués communautaires, c'est-à-dire (qu'on le veuille ou pas) des élus au deuxième degré, qui ne ne votent même pas de manière nominative... et qui rendent des comptes ?

Quand, comment et à qui ?

Dans cette optique, n'oublions pas que 2008 sera aussi comme 2007 une année électorale et que nous allons renouveler la totalité de nos conseils municipaux et élire une partie des conseillers généraux.

Plus particulièrement, soyons conscients qu'à l'avenir et à l'instar des autres structures inter et supra-communales, la CCAL (Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy) prendra une importance croissante dans la réalisation de projets plus ou moins coûteux qui nous concerneront tous au quotidien.

Quelle que soit la majorité qui s'y dégagera et au-delà de nos propres préférences partisanes (si nous en avons), je crois que :
nous devrons de plus en plus souvent nous emparer des dossiers qui viendront en débat (ne serait-ce qu'en en prenant largement connaissance et en transmettant les informations),
nous devrons avoir notre mot à dire par rapport aux décisions qui y seront prises (en ayant à l'esprit qu'en droit français une délibération peut toujours être contestée et annulée),
nous ne devrons pas donner un blanc-seing et tous pouvoirs à nos élus... parce queNous sommes le Peuple ! et que, dans toute démocratie digne de ce nom, en fin de compte, chaque délégation de pouvoir ne peut être accordée que de manière transitoire et sous conditions.
A plus forte raison lorsqu'il s'agit de dépenser des deniers publics pour l'ensemble de la communauté.

Dès lors, à titre personnel, je me permettrai de faire une petite suggestion :
le sigle CLAC étant déjà largement utilisé (et pour cause), pourquoi ne formerions-nous pas, dès la rentrée de septembre, unCLIC : Comité (ou Collectif) Longovicien d'Initiatives (ou d'Interventions) Citoyens ?CLIC comme le (petit) geste qui permet de faire jaillir la lumière...

Et puis, comme le dit un proverbe chinois que certains ne connaissent pas, ne veulent pas entendre ou font mine de en pas comprendre, mieux vaut sans doute un petit CLIC qu'une grande claque !

Qu'en pensez-vous ? ?????????????


Pour information:

Je rappelle au passage que la CCAL, par l'intermédiaire de son avocat payé avec l'argent des contribuables et malgré toute la logistique dont elle dispose (alors que nous-mêmes nous défendons comme nous le pouvons, par nos propres et maigres moyens) nous réclame 1500 euros de dommages et intérêts en cas de jugement favorable.


Vous avez dit tentative d'intimidation ?

Vous avez bien dit pressions ?
Vous avez dit liberté de contestation ?
Vous avez dit égalité devant la loi ?
Vous avez dit dossier en béton ?

Connaissez-vous la vieille histoire du pot de terre contre le pot de fer ?
à tres bientôt.......
merci encore à vous toutes, tous....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire