mardi 27 mars 2007

Appel citoyen, exprimez vous à l'enquête publique

DEUXIEME ENQUETE PUBLIQUE
DU 26 MARS AU 26 A VRa 2007

Après une première enquête publique, en octobre 2005, destinée à modifier la destination des zones des plans d'occupation des sols (p.O.S.) de manière à les adapter au faux projet de golf de 87 hectares présenté par la Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy et exclusivement réservée aux 3 communes concernées d 'Herserange, Longwy et Mexy,

Voici une seconde enquête publique, conformément à la loi, destinée à autoriser essentiellement le prélèvement d'eau dans la Moulaine, nécessaire en partie à l'arrosage du vrai projet de golf de 128 hectares voté par la C.C.A.L. Enquête exclusivement réservée celle-ci, eu égard à la nouvelle taille du projet, aux 4 communes concernées d'Herserange, Longwy, Mexy et Haucourt-Moulaine.

Le projet de golfprévu de 128 hectares générera une consommation d'eau annuelle de 166.456 m3/an maximum; soit l'équivalent d'une commune de 3500 habitants.
L'autorisation sollicitée de prélèvement dans la Moulaine pourra donc aller jusqu'à 1500 m3/jour.

Nous allons puiser jusqu'à Montmédy une grande partie de notre eau en vue de la rendre potable. Par ailleurs nous en prélevons de plus en plus dans les nappes souterraines à Moulaine et au DorIon en vue d'alimenter les populations locales en augmentation et des secteurs voisins en situation de pénurie.

Les pouvoirs publics nous incitent à juste titre à économiser l'eau.
La carte sécheresse 2007 pointe une zone de déficit pluvial sur le nord lorrain.
Le prix de l'eau potable ne cesse d'augmenter; et ce n'est qu'un début.
Nous estimons donc que cette autorisation doit être refusée au nom du principe constitutionnel de précaution en vue de préserver l'eau primaire et de la réserver aux besoins vitaux des populations.

Ce projet de golf, vu sa taille (128 ha) et son coût voté dans le cadre d'un aménagement durable doit aller au bout de cette logique comme d'autres le font déjà ailleurs.
n faut donc aller chercher les eaux usées à traiter avant arrosage à la station d'épuration du Syndicat Intercommunal d'Assainissement de l'Agglomération de Longwy (S.LA.A.L.) ou mieux encore à celle en construction de la commune de Lexy située 700 mètres en amont de la station du S.LA.A.L. Ces eaux usées, traitées et valorisées, pouvant servir également à l'industrie et à l'agriculture.

Nous rappelons que lors de l'enquête publique d'octobre 2005 sur les P.O.S.
le Commissaire-Enquêteur avait émis abusivement un avis favorable au faux projet de 87 hectares au motif que l'absence d'intervenants valait approbation.

En conséquence; et malgré la récurrente et abusive programmation de ce type d'enquête publique en pleine période de vacances scolaires comme cela a été le cas en 2005 ; nous vous invitons à participer très nombreux à cette enquête publique afin d'y signifier sur les registres prévus à cet effet votre refus de ce projet de golf en général et de prélèvement d'eau en particulier.

Le collectif des citoyens contre le projet de golf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire