mardi 23 mars 2010

Appel à la sagesse, à nos élus de CCAL

Lettre ouverte aux élus de la C.C.A.L

le 23 mars 2010.


Madame, Monsieur, les élus de la CCAL


Nous faisons appel aujourd’hui à votre sagesse…


La décision du Tribunal Administratif de Nancy, qui annule la délibération de la C.C.A.L. du 27 avril 2006 instituant le golf, sanctionne symboliquement la gestion calamiteuse de ce projet par les deux présidents qui se sont succédé à la tête de ce dossier.

Le projet de golf de Longwy se situe désormais à un tournant. …………..

D’autant que son coût d’investissement explose (risque que nous avions souligné dès 2006).

Le président de la CCAL souhaite vous soumettre à court terme de nouveaux avenants : salle de séminaires, honoraires d’architecte supplémentaires, renchérissement (et à quel niveau ?) dû à la contractualisation avec une nouvelle entreprise.
Un peu plus tard il faudra financer les accès, le parking, les clôtures, les ‘’imprévus’’ (résurgences d’eau, affaissements de terrain, ‘’découverte’’ de contraintes sidérurgiques …) etc…

Par ailleurs, et pour rappel, il faut prendre en considération les dépenses non budgétées par la C.C.A.L. au titre du projet de golf mais également financées exclusivement par des fonds publics :
*construction pour environ 1,7 million d’euros il y a une dizaine d’années de 2 étangs, et comblés en majeure partie car devenus un obstacle pour le golf,
*surdimensionnement au seul usage du golf du bassin de rétention de la Z.A.C. de Mexy,
*plantations d’un coût de 150 537 euros H.T. pris en charge par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine.

Rappelons que ce financement à 100% public est alimenté essentiellement par nos impôts intercommunaux, départementaux et régionaux et que cet équipement à soi-disant vocation transfrontalière ne bénéficie d’aucune subvention européenne.

On assiste bien là à une véritable dérive financière !
Toutes dépenses confondues, le coût initial voté en 2006 de 5,120 millions H.T. d’euros est en passe de franchir la barre des 10 millions d’euros !

Nous nous situons donc bien loin du projet d’origine (golf compact urbain de 7 hectares), proposé et soutenu en 2002 par les ‘’Amis du golf’’, estimé alors à 300 000 euros H.T..




Rappelons également que l’engagement financier de la C.C.A.L. devait être plafonné à 1/3 du coût du projet retenu (délibération du 6/10/2005), et relevé en outre par le rapport de la Chambre Régionale des Comptes de Lorraine daté du 5/06/2008.

Force est de constater, qu’à ce jour, l’effort financier de la C.C.A.L. dépasse de 36 % ce qui était prévu !
Les futures dépenses d’investissement se réaliseront immanquablement au détriment des capacités financières de la C.C.A.L.

Quant à la future exploitation de cet équipement votre président est sur le point de vous demander d’engager la collectivité en faveur de l’exploitant sur la durée du contrat d’affermage à hauteur de 290 000 euros sous la forme de subventions déguisées d’équilibre directes ou indirectes.

Tout ceci sans mesurer réellement les énormes risques encourus sur le moyen et le long terme concernant la pérennité de ce golf dont la C.C.A.L., faut-il le rappeler, restera propriétaire quoi qu’il advienne !


Madame, Monsieur, nous faisons donc appel à votre sagesse pour mettre un terme à cette gabegie de deniers publics.

A ceux d’entre vous qui ont voté pour ce projet en son temps nous disons qu’il n’est pas déshonorant de reconnaître son erreur comme l’a publiquement fait votre collègue de Réhon, Yves Jeunesse.

Nous vous proposons de décider un moratoire pour :

- évaluer objectivement l’état de la situation, les évolutions prévisibles du dossier et son intérêt réel pour la population de notre agglomération,
- débattre des différentes alternatives possibles relatives à une réorientation du projet au profit du plus grand nombre (nous considérons qu’il est encore temps de réaffecter cet immense espace en, entre autres, une zone de loisirs ouverte à tous les habitants de notre agglomération),
- organiser une consultation des habitants de la C.C.A.L. par voie de référendum local, comme nous l’avions déjà proposé en vain en mai 2008 au nouveau président élu de la C.C.A.L.


Restant à votre totale disposition pour tout échange sur le sujet, recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de nos confiantes salutations.

Pour les membres du bureau de l’Association contre le Golf de Longwy :
Marc Agostini, Dominique Mauvais, Renzo Molli, Christian Pszczolinski, Philippe Spillmann,

Le président, Daniel Cano.


Association contre le Golf de Longwy
2 C Allée des Acacias
54350 Mont Saint Martin
Tél : 03 82 23 78 70
dan.cano@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire