vendredi 12 octobre 2007

golf de longwy son déboisement durable mais pas son développement

Bonjour,

Vous trouverez une réponse du Collectif des citoyens à l'annonce du déboisement prochain de 23 hectares sur le site du (projet de) golf, faite par le secrétaire général de la CCAL dans un article du Républicain Lorrain daté du 22 septembre 2007.

Nous vous invitons à diffuser le plus largement possible ces informations dans votre entourage et parmi vos connaissances.

Nous vous encourageons également à réagir et à manifester votre désapprobation face à ce qui apparaît comme une "saloperie" réalisée sur le dos des contribuables et des citoyens résidant non seulement dans le périmètre des communes de la CCAL, mais aussi dans le département de Meurthe-et-Moselle (par le biais de la subvention du Conseil Général) et dans la Région Lorraine (par le biais de la subvention du Conseil Régional).

Par ailleurs, nous vous invitons à nous soutenir activement (cf. prochain message) dans notre combat désintéressé au service de toute la population, du fait que les 6 membres du Collectif signataires du recours risquent une pénalité financière importante.

En effet, alors que nous ne sommes que de simples citoyens et que nous ne disposons par conséquent que de faibles moyens, la CCAL n'est même pas capable de faire instruire ce dossier par ses propres services et par sa logistique et elle a décidé de rémunérer en supplément un avocat avec l'argent des contribuables.

Ce qui est proprement injuste et scandaleux !
Diffusez également très largement cette information autour de vous, d'autant plus que nous allons entrer dans une période électorale (élections municipales les 9 et 16 mars 2008, élections cantonales).---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A quand les premiers coups de pelle ?

Nous répondons que, de fait, ils remontent à plus de six mois puisque ceux de la Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C) de Mexy ont bel et bien démarré.

Or, la future zone d’extension de ladite Z.A.C. est curieusement enclavée dans le parcours du golf (trou nº 6) sur 1 km 200 environ ; du côté gauche de la route Mexy-Haucourt-Saint Charles.

Son bassin de rétention de 16 000 m3 est quant à lui situé 150 mètres avant le panneau ‘’Haucourt-Saint Charles’’ ( trou nº 13 ).


Par ailleurs le bassin de rétention de 5 000 m3 prévu en fond de vallée pour le faux projet de golf de 87 ha (au Plan d’Occupation des Sols de 2005) a disparu du vrai projet de 128 ha.

Où est-il passé ?

Cette absence est à même de susciter de sérieuses inquiétudes par rapport à la thématique de l’eau.

En effet, un prélèvement d’eau conséquent dans la Moulaine devient inéluctable.

Tout un chacun a également pu constater l’édification de montagnes de terre sur le site, en fond de vallée, prêtes à ensevelir notamment le pourtour du ‘’paria’’ de haut-fourneau couché (que la Communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy veut détruire) et un des 2 étangs.

La destruction réalisée du bâtiment près du pont d’usine à Herserange-centre constitue un autre aspect de la mise en œuvre du golf.

La destruction effectuée de garages en limite du parcours du golf, à l’entrée d’Haucourt-Saint Charles en venant de Mexy, est aussi un élément supplémentaire de cette mise en œuvre.

En ce qui concerne le déboisement :

C’est bien plus de 23 ha de bois (l’équivalent de la surface d’environ 23 terrains de football), et non 20 ha comme annoncé, que nous perdrions si ce projet était mené à son terme.

La soi-disant compensation consistant à classer au code forestier un bois existant (acheté 21 574 Euros par la commune de Herserange, aux frais des contribuables herserangeois !) de surface identique relève de la pure supercherie intellectuelle.

Cela ne compenserait en rien la perte bien réelle de 23 ha boisés.Seule une replantation de 23 ha, longue et coûteuse, pourrait à terme compenser cette perte représentant environ 100 tonnes de CO2 absorbé par an par une telle surface boisée.

En ce qui concerne les enquêtes publiques :

La première relative à la révision des plans d’occupation des sols, en octobre 2005, concernait trois communes : Herserange, Mexy et Longwy.

Elle s’est déroulée sur la base d’un faux projet de golf de 87 ha et s’est conclue sur un avis favorable du commissaire-enquêteur.

La seconde au titre de la loi sur l’eau, en mars-avril 2007, concernait quatre communes : les trois citées précédemment et Haucourt-Moulaine, sur la base d’un projet de golf de 128 ha et d’un plan erroné (d’après la C.C.A.L elle-même !).

En dépit des très nombreuses remarques fondées, émanant de plus de 200 citoyens hostiles au projet de golf, et d’un affichage non conforme à la loi concernant l’avis d’enquête publique et l’arrêté préfectoral correspondant, le commissaire-enquêteur a considéré les réponses et précisions apportées par la C.C.A.L. tantôt comme ‘’satisfaisantes’’ et tantôt comme ‘’paraissant satisfaisantes’’.

Il a conclu par un avis favorable concernant 3 communes sur 4.

La commune d’Haucourt-Moulaine est curieusement absente dans ses conclusions !

En ce qui concerne le recours en annulation de la délibération de la C.C.A.L. auprès du Tribunal Administratif :
Le non-audiencement à ce jour par le Tribunal Administratif de cette affaire s’explique par le simple fait que la C.CA.L. a tardé plus de 6 mois à répondre à notre mémoire déposé en mars.

Nous considérons donc que le but recherché par la C.C.A.L. est de démarrer les travaux ‘’officiels’’ avant un éventuel jugement qui lui serait défavorable.

Les élus et la population seraient ainsi mis devant le fait accompli.

Pour conclure :
nous considérons que ce projet est mauvais car il n’est durable ni rentable.

On ne peut, comme le fait notre nouveau député dans l’édition du R.L. du 31 août dernier, à la fois souligner l’existence de communes françaises défavorisées économiquement face à des communes luxembourgeoises prospères et financer exclusivement sur fonds publics français un projet démesuré de golf destiné en grande partie à des résidents luxembourgeois aisés.

Autrement dit les pauvres vont payer pour les riches !
Quelle cohérence et quelle justice sociale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire